Contact Newsletter Espace Pharmaciens

Pourquoi suis-je fatigué(e) ?

Plainte fréquente, la fatigue est un concept difficile à définir. Si la fatigue est « normale » après un effort soutenu, elle peut aussi survenir en l’absence de tout effort. A peine revenu(e) de vacances, vous êtes à nouveau fatigué(e) ?

la fatigue est un signal d’alerte qu’il convient de ne pas prendre à la légère

De multiples facteurs peuvent engendrer de la fatigue : efforts excessifs, hygiène de vie insuffisante, nutrition carencée...

En fait, la fatigue est fréquente lorsque le rythme change. Notre organisme lutte… Pourtant, la fatigue est un signal d’alerte qu’il convient de ne pas prendre à la légère.

Comment s’exprime-t-elle ?

Le plus souvent, la fatigue se traduit par un manque d’énergie, un sentiment de grande lassitude ou une baisse générale de motivation. Parfois, elle est plus sournoise et se manifeste par du pessimisme exagéré ou de l’irritabilité. D’autres signes peuvent s’y associer, comme des difficultés à s’endormir ou des troubles de la mémoire. Lorsque la fatigue est un symptôme isolé, elle constitue un défi diagnostique pour les médecins.

Quelles en sont les causes ?

De multiples facteurs peuvent engendrer de la fatigue : efforts excessifs, hygiène de vie insuffisante, nutrition carencée… Toutefois, en cas de fatigue prolongée, une consultation médicale s’impose.

Hygiène de vie néfaste : Souvent, la fatigue s’explique par un style de vie malsain. Une alimentation trop riche en graisses et en sucres, l’excès d’alcool ou un manque de vitamines entravent le bon fonctionnement de notre organisme. En plus, le manque d’exercice physique ralentit l’oxygénation de nos organes, conduisant à une accumulation de toxines. De leur côté, le stress et le manque de sommeil épuisent nos capacités de récupération.

Manque de fer : Surtout chez les femmes et les sportifs, le manque de fer peut être source de fatigue, en raison de pertes accrus (règles, transpiration, etc.). Or, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène vers les tissus.

Surcharge pondérale : L’excès de poids, souvent dû à une alimentation non équilibrée, s’accompagne d’un ralentissement général et de fatigue, particulièrement s’il est associé à une vie sédentaire.

Maladies et médicaments : Nombreuses sont les maladies, physiques ou psychiques, qui donnent lieu à de la fatigue, notamment la dépression et l’anxiété. De multiples médicaments peuvent eux aussi être source de fatigue. Les antihistaminiques, les diurétiques et antihypertenseurs ne sont que quelques exemples. Lorsque votre état de fatigue persiste, mieux vaut en parler à votre médecin ou votre pharmacien, car une mise au point s’impose.

Quelques astuces très pratiques

La fatigue n’est pas une fatalité ! Des mesures simples suffisent parfois pour l’anéantir.

Buvez beaucoup : Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, ou mieux encore des tisanes à base de plantes à action tonifiante. Au lever, pressez un citron dans un verre d’eau tiède pour faire le plein en vitamine C, l’énergisant par excellence. Evitez en revanche tout excès de café, qui provoque des troubles du rythme cardiaque et crée un état de dépendance.

Ne vous privez pas des fruits et des légumes : Riches en vitamines, ils apportent des caroténoïdes qui aident à lutter contre le stress oxydatif et abondent en minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer…). Evitez en revanche les pièges à sucre, notamment les friandises. Lorsque vous en consommez, l’insuline secrétée par le pancréas fait chuter la glycémie… c’est le coup de pompe. Pour pallier à une carence en fer, intégrez du poisson ou de la viande rouge dans votre alimentation.

Retrouvez votre rythme régulier : Fini les grasses matinées et couchers tardifs ! Il vous faut maintenant retrouver un sommeil régulier. Evitez les dîners copieux le soir, qui pourraient perturber votre repos nocturne. Pendant la journée, marche à pieds, natation ou bicyclette, à un rythme régulier, sont autant de remèdes pour vous remettre d’appoint.

Parlez en à votre médecin : Si votre état de fatigue reste un mystère, consultez votre médecin. Votre état de fatigue peut refléter une maladie dont le diagnostic nécessite un examen médical approfondi.

Dr Gabrielle Cremer

Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages de santé publiés aux éditions Alpen.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Où trouvez les produits arkopharma

Où trouver nos produits ?

Cette page vous permet de trouver les points de vente (pharmacie et parapharmacie) de nos produits proches de chez vous

Les actualités produits du Groupe Arkopharma

Actualités produits

Les nouvelles formules : Arkogélules Huile De Krill et Manganèse

Arkogélules Huile de Krill est un complément alimentaire. L’extrait de krill et...

Lire la suite...

Les nouveautés : Arkogélules Bambou

Arkogélules Bambou est un complément alimentaire. Le bambou possède une teneur...

Lire la suite...

Les nouvelles formules : Arkofluides Peau saine et Nette Bio

Arkofluides Peau Saine et nette est un complément alimentaire destiné aux personnes...

Lire la suite...
53
Autorisations
de Mise sur le Marché
de médicaments

de phytothérapie, délivrées par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Retrouvez Arkopharma sur les réseaux sociaux
YouTube :
Les autres réseaux Arkopharma :




Tous les sites web du groupe
Les sites produits :
Arko EssentielBienvenue dans un monde naturellement plus pur | www.arkoessentiel.fr
AzincLe plein d’énergie pour toute la famille | www.azinc.fr
BakolUne solution naturelle pour réduire le taux de cholestérol | www.bakol.fr
Arko Royal est une gamme de produits issus de la ruche pour être naturellement en forme ! | www.arkoroyal.fr
Forcapilpour nourrir vos cheveux et vos ongles et les maintenir en bonne santé | www.forcapil.fr
Forcapil Hair Activrévèle la vraie nature de vos cheveux | www.forcapil-hair-activ.com
ArkofluidesLa phytothérapie va vous faciliter la vie | www.arkofluides.fr
Chondro AidConfort, souplesse et mobilité articulaires | www.chondroaid.fr
Cys ControlComplément alimentaire à base de canneberge | www.cyscontrol.fr
Lipoféine ExpertFaites le maximum pour votre silhouette | www.lipofeine.fr/
MigrastickUn dispositif médical pour soulager les douleurs liées aux maux de tête et aux migraines | www.migrastick.com/fr
Les autres sites :
Arkopharma.comLa version internationale du site du groupe, en langue anglaise | www.arkopharma.com
NaturlandDes compléments alimentaires d’origine naturelle à base de plantes, vitamines et minéraux | www.naturland.fr
PhytonatureCompléments alimentaire destinés aux personnes désirant retrouver un meilleur confort articulaire | www.phytonature.be
Le Groupe
Nos valeurs :
Les valeurs fondamentales du groupe Arkopharma sont naturelles et immuables. Elles guident les actions au quotidien et constituent un socle commun que l’ensemble des équipes, à travers le monde, partagent et s’engagent à respecter. Portrait des cinq valeurs fondatrices. | Lire la suite
Nos engagements :
La vocation des Laboratoires Arkopharma est de développer des accords solides et durables avec ses partenaires et de se positionner en tant qu’acteur responsable sur le marché des compléments alimentaires. | Lire la suite
Nos certifications :
Avec 35 ans d’expérience dans le domaine du médicament de phytothérapie et des compléments alimentaires, la volonté et l’engagement des Laboratoires Arkopharma se concrétisent par le respect des référentiels et des certifications. | Lire la suite
Nos recherches & Innovations :
Aujourd’hui, 3% du chiffre d'affaires des laboratoires Arkopharma sont consacrés à la Recherche et au Développement. Arkopharma détient également 1 742 enregistrements et Autorisations de Mise sur le Marché (A.M.M)*** de médicaments. 100 scientifiques travaillent au sein du Département Recherche et Développement. | Lire la suite
nit("menu","menuhover");