Contact Newsletter Espace Pharmaciens

Infections urinaires, un sujet encore tabou

Petit rappel de terminologie : le terme "infection urinaire" désigne la présence anormale de germes dans les urines.

Escherichia coli

L’orifice externe de l’urètre où les Escherichia coli abondent, peuvent facilement rejoindre l’entrée de l’urètre, puis envahir la vessie.

Souvent, elle est banale et limitée à la vessie. Dans ce cas, il s’agit de la "cystite" classique, qui se manifeste par des sensations de brûlure ressenties en urinant ou l’envie constante d’uriner. Beaucoup plus rarement, l’infection est plus grave et touche d’autres organes comme le rein ou, chez l’homme, la prostate.

La cystite, un fléau féminin ?

Oui, la cystite est une maladie du genre féminin. Si les hommes ne sont pas épargnés, les femmes en sont nettement plus souvent touchées. Les chiffres sont parlants : près de 80 % des femmes sont confrontées à une cystite au moins une fois au cours de leur vie et 25 % d’entre elles en développent d’autres par la suite. Si une femme souffre de trois cystites par an, voire plus, elle est sujette à des "cystites récidivantes".

Cette inégalité entre les deux sexes a des origines anatomiques. Chez la femme, l’orifice externe de l’urètre, soit le conduit entre la vessie et l’extérieur, est très rapproché de l’anus, où les bactéries abondent, particulièrement les Escherichia coli. Ces bactéries peuvent ainsi facilement rejoindre l’entrée de l’urètre. De là, elles n’ont plus que quelques "pas" à franchir avant d’envahir la vessie : les femmes ont un urètre plus court que les hommes !

Quels sont les facteurs favorisants ?

Bon nombre de facteurs sont connus, parmi lesquels l’utilisation de produits antiseptiques agressifs pour la toilette vaginale, qui déséquilibre la flore bactérienne protégeant le vagin. Les rapports sexuels ont une double responsabilité : l’urètre s’ouvre durant l’acte sexuel, ce qui facilite son envahissement par des bactéries ; de plus, les rapports sexuels peuvent fragiliser l’urètre. Le port de pantalons ou de sous-vêtements serrés sont d’autres conditions propices à la prolifération des germes, qui raffolent des milieux chauds et humides.

Un apport insuffisant en liquides ou la constipation chronique entravent la vidange correcte de la vessie et par extension, favorisent l’accumulation de germes. Après le passage aux toilettes, lorsqu’un individu s’essuie de l’arrière vers l’avant, il propulse les Escherichia coli, abondants au niveau de l’anus, vers l’orifice de l’urètre. Le terrain est lui aussi impliqué : les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes ou les diabétiques sont exposés à un risque accru de cystite.

Quelques astuces très pratiques

La cystite n’est pas une fatalité ! Vous pouvez la prévenir par des mesures simples.

Tout d’abord, buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, ou mieux, buvez des jus à base de plantes. Le jus de canneberge non sucré est reconnu pour ses effets bénéfiques.

Luttez contre la constipation en privilégiant les aliments à forte teneur en fibres, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Bouger beaucoup vous aidera aussi à accélérer votre transit.

Au placard les sous-vêtements synthétiques et les pantalons moulants ! Il est temps de vous constituer une garde-robe souple et aérée.

Limitez votre toilette intime à une fois par jour et délaissez les produits irritants au profit d’un savon doux respectant le pH vulvaire.

Une dernière règle d’or consiste à uriner dès que l’envie se fait sentir et surtout aussi, après chaque rapport sexuel.

Pour ne laisser aucune chance à la cystite, confiez-vous à votre médecin, sans honte ni tabou.

Dr Gabrielle Cremer

Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages de santé publiés aux éditions Alpen.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Toutes les actualités du Groupe Arkopharma

Actualités du groupe

Special Olympics 2017 : Arkopharma sur le podium !

Le Stade des Bouillides a accueilli cette année encore, le Vendredi 7 Avril 2017, la 10ème...

Lire la suite...

INFARMA 2017 : Barcelone accueille plus de 30.000 personnes

Arkopharma était présent au salon Infarma, un évènement qui a accueilli pendant 3 jours...

Lire la suite...

Semaine de l’Industrie 2017 : Arkopharma ouvre ses portes !

Dans le cadre de la 7ème édition de la semaine de l’industrie, Arkopharma a ouvert ses portes, le...

Lire la suite...
Les actualités produits du Groupe Arkopharma

Actualités produits

Les nouveautés : Cys-Control® FORT

Complément alimentaire avec sucre et édulcorant, à base de Canneberge, Bruyère et...

Lire la suite...
53
Autorisations
de Mise sur le Marché
de médicaments

de phytothérapie, délivrées par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Retrouvez Arkopharma sur les réseaux sociaux
YouTube :
Les autres réseaux Arkopharma :




Tous les sites web du groupe
Les sites produits :
Arko EssentielBienvenue dans un monde naturellement plus pur | www.arkoessentiel.fr
AzincLe plein d’énergie pour toute la famille | www.azinc.fr
BakolUne solution naturelle pour réduire le taux de cholestérol | www.bakol.fr
Arko Royal est une gamme de produits issus de la ruche pour être naturellement en forme ! | www.arkoroyal.fr
Forcapilpour nourrir vos cheveux et vos ongles et les maintenir en bonne santé | www.forcapil.fr
Forcapil Hair Activrévèle la vraie nature de vos cheveux | www.forcapil-hair-activ.com
ArkofluidesLa phytothérapie va vous faciliter la vie | www.arkofluides.fr
Chondro AidConfort, souplesse et mobilité articulaires | www.chondroaid.fr
Cys ControlComplément alimentaire à base de canneberge | www.cyscontrol.fr
Lipoféine ExpertFaites le maximum pour votre silhouette | www.lipofeine.fr/
MigrastickUn dispositif médical pour soulager les douleurs liées aux maux de tête et aux migraines | www.migrastick.com/fr
Les autres sites :
Arkopharma.comLa version internationale du site du groupe, en langue anglaise | www.arkopharma.com
NaturlandDes compléments alimentaires d’origine naturelle à base de plantes, vitamines et minéraux | www.naturland.fr
PhytonatureCompléments alimentaire destinés aux personnes désirant retrouver un meilleur confort articulaire | www.phytonature.be
Le Groupe
Nos valeurs :
Les valeurs fondamentales du groupe Arkopharma sont naturelles et immuables. Elles guident les actions au quotidien et constituent un socle commun que l’ensemble des équipes, à travers le monde, partagent et s’engagent à respecter. Portrait des cinq valeurs fondatrices. | Lire la suite
Nos engagements :
La vocation des Laboratoires Arkopharma est de développer des accords solides et durables avec ses partenaires et de se positionner en tant qu’acteur responsable sur le marché des compléments alimentaires. | Lire la suite
Nos certifications :
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du médicament de phytothérapie et des compléments alimentaires, la volonté et l’engagement des Laboratoires Arkopharma se concrétisent par le respect des référentiels et des certifications. | Lire la suite
Nos recherches & Innovations :
Aujourd’hui, 8,5 % de l’effectif des laboratoires Arkopharma est dédié à la Recherche et au Développement. Arkopharma détient également 1 635 enregistrements et Autorisations de Mise sur le Marché (A.M.M)*** de médicaments. Près d’une centaine de scientifiques travaillent au sein du Département Recherche et Développement. | Lire la suite