Contact Newsletter Espace Pharmaciens

Jambes lourdes, comment les soulager en été

Jambes lourdes et douloureuses, pieds gonflés, troubles circulatoires… derrière ces manifestations variées se cache une même maladie : l’insuffisance veineuse. En France, une personne sur trois en est atteinte, soit plus de 18 millions de victimes !

Comment soulager les jambes lourdes ?

En France, 20 à 30 % des femmes souffrent de varices contre 7 à 17 % des hommes.

Comment se manifeste la maladie veineuse ?

Souvent, l’insuffisance veineuse se manifeste par un gonflement des pieds, surtout en fin de journée. La pression exagérée dans les veines provoque une fuite de liquide vers les tissus adjacents, où il reste emprisonné.

En plus de la lourdeur dans les jambes, quasi omniprésente, certaines personnes se plaignent de fourmillements, soulagés par l’élévation des jambes.

Les varices, signe le plus apparent, se présentent sous forme de cordons bleus, tortueux et saillants, au niveau des jambes ou au sein des cuisses. Les symptômes s’aggravent en été, en cas de fortes chaleurs. Chez la femme, elles tendent à s’accentuer durant les jours qui précèdent les règles.

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs ont été impliqués, notamment une dilatation excessive des veines ou un dysfonctionnement des valvules veineuses. Lorsque ces valvules fonctionnent normalement, le sang ne circule que dans un sens : vers le haut en direction du cœur. Une valvule défaillante entraîne une stagnation de sang, voire une circulation en sens inverse ; la pression exercée sur les veines étire leurs parois et chasse du liquide en dehors des veines : les pieds gonflent et des varices apparaissent. Parmi les facteurs de risque, on retrouve :

Age et hérédité : Avec l’âge, les parois des veines s’affaiblissent et les valvules se détériorent. L’hérédité joue aussi un rôle : les enfants dont les deux parents souffrent d’insuffisance veineuse ont environ 80 % de risques de développer eux-mêmes la maladie.

Sexe et grossesse : En France, 20 à 30 % des femmes souffrent de varices contre 7 à 17 % des hommes. Celles qui ont des enfants sont particulièrement exposées, le risque augmentant avec le nombre de grossesses.

Travail et posture : Les hôtesses de l’air, les vendeuses ou les coiffeuses, qui travaillent essentiellement debout, présentent souvent une insuffisance veineuse.

Alimentation et transit intestinal : Une alimentation pauvre en fibres, associée à la constipation et de longs séjours aux toilettes, semble prédisposer à l’insuffisance veineuse.

Quelques astuces très pratiques

Pour limiter les troubles veineux, repensez votre quotidien de A à Z, du lever au coucher !

Faites de l’exercice : Ne restez pas assis les jambes croisées pendant des heures ! Faire travailler les mollets tonifie les muscles et facilite le retour veineux. Faites donc de la marche, du jogging ou de la bicyclette.

Bougez vos pieds : Plusieurs fois par jour, couchez-vous par terre et levez vos jambes au-dessus du niveau du cœur pour favoriser le retour veineux. La nuit, surélevez vos pieds avec plusieurs coussins pour soulager vos veines. Si vous devez rester assis pendant des heures, levez-vous régulièrement pour dégourdir vos jambes ! Ou bien appuyez-vous simplement sur la pointe des pieds en soulevant puis en abaissant les talons.

Perdez quelques kilos : Toute surcharge pondérale tend à aggraver la maladie veineuse. Perdez quelques kilos et vos jambes vous seront reconnaissantes... Evitez aussi les bains et douches chaudes.

Pensez aux bas de contention et à la phytothérapie : En comprimant la jambe, ces bas rétrécissent le calibre des veines superficielles, ce qui favorise une meilleure circulation dans les veines profondes et atténue l’œdème. Des remèdes phytothérapeutiques sont également disponibles en pharmacie. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien : il vous conseillera la solution la plus adaptée à votre cas.

Dr Gabrielle Cremer

Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages de santé publiés aux éditions Alpen.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Où trouvez les produits arkopharma

Où trouver nos produits ?

Cette page vous permet de trouver les points de vente (pharmacie et parapharmacie) de nos produits proches de chez vous

Les actualités produits du Groupe Arkopharma

Actualités produits

Les nouveautés : Cys-Control® FORT

Complément alimentaire avec sucre et édulcorant, à base de Canneberge, Bruyère et...

Lire la suite...
53
Autorisations
de Mise sur le Marché
de médicaments

de phytothérapie, délivrées par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Retrouvez Arkopharma sur les réseaux sociaux
YouTube :
Les autres réseaux Arkopharma :




Tous les sites web du groupe
Les sites produits :
Arko EssentielBienvenue dans un monde naturellement plus pur | www.arkoessentiel.fr
AzincLe plein d’énergie pour toute la famille | www.azinc.fr
BakolUne solution naturelle pour réduire le taux de cholestérol | www.bakol.fr
Arko Royal est une gamme de produits issus de la ruche pour être naturellement en forme ! | www.arkoroyal.fr
Forcapilpour nourrir vos cheveux et vos ongles et les maintenir en bonne santé | www.forcapil.fr
Forcapil Hair Activrévèle la vraie nature de vos cheveux | www.forcapil-hair-activ.com
ArkofluidesLa phytothérapie va vous faciliter la vie | www.arkofluides.fr
Chondro AidConfort, souplesse et mobilité articulaires | www.chondroaid.fr
Cys ControlComplément alimentaire à base de canneberge | www.cyscontrol.fr
Lipoféine ExpertFaites le maximum pour votre silhouette | www.lipofeine.fr/
MigrastickUn dispositif médical pour soulager les douleurs liées aux maux de tête et aux migraines | www.migrastick.com/fr
Les autres sites :
Arkopharma.comLa version internationale du site du groupe, en langue anglaise | www.arkopharma.com
NaturlandDes compléments alimentaires d’origine naturelle à base de plantes, vitamines et minéraux | www.naturland.fr
PhytonatureCompléments alimentaire destinés aux personnes désirant retrouver un meilleur confort articulaire | www.phytonature.be
Le Groupe
Nos valeurs :
Les valeurs fondamentales du groupe Arkopharma sont naturelles et immuables. Elles guident les actions au quotidien et constituent un socle commun que l’ensemble des équipes, à travers le monde, partagent et s’engagent à respecter. Portrait des cinq valeurs fondatrices. | Lire la suite
Nos engagements :
La vocation des Laboratoires Arkopharma est de développer des accords solides et durables avec ses partenaires et de se positionner en tant qu’acteur responsable sur le marché des compléments alimentaires. | Lire la suite
Nos certifications :
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du médicament de phytothérapie et des compléments alimentaires, la volonté et l’engagement des Laboratoires Arkopharma se concrétisent par le respect des référentiels et des certifications. | Lire la suite
Nos recherches & Innovations :
Aujourd’hui, 8,5 % de l’effectif des laboratoires Arkopharma est dédié à la Recherche et au Développement. Arkopharma détient également 1 635 enregistrements et Autorisations de Mise sur le Marché (A.M.M)*** de médicaments. Près d’une centaine de scientifiques travaillent au sein du Département Recherche et Développement. | Lire la suite