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Minceur et santé au quotidien

Perdre quelques kilos procure sans aucun doute une sensation de bien-être et d’énergie : vous vous plairez plus dans un corps plus mince. Pourtant, plus que les apparences, la santé doit être votre priorité. Lorsqu’on déborde de santé, on est forcément plus beau physiquement !

Dix règles pour devenir ou rester mince !

Les fruits calment l’appétit et facilitent le transit intestinal.

Dix règles pour devenir ou rester mince !

Pour vous simplifier la vie, nous avons établi pour vous 10 règles simples qui devraient vous permettre, au cours de la belle saison, de mener une vie saine tout en perdant du poids.

Règle 1 : Renouez avec les fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont riches en minéraux et en vitamines, notamment en vitamines A, C et E. Gorgés de fibres, ils calment rapidement et durablement l’appétit et facilitent le transit intestinal. Toutefois, ne prenez pas que des jus de fruits : vous risquez de ne pas profiter des fibres et de consommer trop de calories, donc de ne pas maigrir.

Règle 2 : Mangez du pain complet

Pour vos repas, bannissez les baguettes de pain blanc et remplacez-les par du pain complet, riche en fibres, vitamines, magnésium et zinc. Ainsi, une tranche de pain complet contient 2 grammes de fibres en plus que le pain blanc.

Règle 3 : Prenez une à deux collations entre les repas

Selon plusieurs études cliniques, les personnes qui prennent une à deux collations par jour sont moins susceptibles de faire des excès pendant les repas. L’organisme assimile ainsi plus facilement les substances nutritives que s’il est contraint de se contenter de trois repas espacés par jour.

Règle 4 : Privilégiez le petit-déjeuner

Le petit déjeuner est primordial. Pour compenser le jeûne de la nuit, votre corps a besoin de combustible. S’il ne l’obtient pas, il ralentit son métabolisme de base et brûle ainsi moins de calories. Ne faites donc pas l’impasse !

Règle 5 : Mettez à l’écart les produits sucrés

Supprimez le grignotage entre les repas et les desserts sucrés. A cet effet, évitez d’acheter des aliments trop riches en sucres, tels que les barres chocolatées ou viennoiseries. En cas de fringale, mangez un fruit ou buvez un grand verre d’eau.

Règle 6 : Donnez la préférence aux acides gras polyinsaturés

Surveillez attentivement votre consommation de graisses. Evitez si possible le beurre, le lard ou le saindoux, riches en mauvaises graisses. Consommez de préférence les bonnes graisses contenues dans les huiles végétales et le poisson gras (thon, hareng ou saumon). Gorgées d’oméga 3, elles rétablissent votre équilibre émotionnel et préviennent les maladies cardiovasculaires.

Règle 7 : Evitez les aliments trop salés

A l’apéritif, rituel incontournable du patrimoine français, servez des tomates cerises, carottes coupées en bâtonnets ou dés de concombre, accompagnés d’une sauce au yaourt. Vous pouvez ainsi laisser au placard les biscuits salés, cacahuètes ou saucisson, tous très gras et très salés.

Règle 8 : Buvez beaucoup mais pas n’importe quoi !

Peut-être adorez-vous les sodas ? Les boissons de ce type contiennent énormément de sucre et de calories, et vous feront plutôt grossir. Priorité donc à l’eau, boisson la moins calorique, la plus saine et la moins chère. Buvez-en au moins 1,5 litres par jour mais réduisez votre consommation d’alcool.

Règle 9 : Bougez, bougez, bougez…

Ainsi, la perte de poids dépend avant tout d’une consommation moindre de calories et de matières grasses. Toutefois, si vous maintenez un bon niveau d’exercices physiques, vous brûlez davantage de calories et vous perdez plus vite du poids. Le dernier mot d’ordre est donc : BOUGEZ !

Règle 10 : Demandez conseil à votre pharmacien

Si ces conseils ne suffisent pas, confiez-vous à votre médecin ou votre pharmacien. Ils sont là pour vous aider dans vos démarches santé !

Dr Gabrielle Cremer

Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages de santé publiés aux éditions Alpen.

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