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Peau, cheveux et ongles : comment conserver leur éclat ?

À l’approche de l’automne, les températures se rafraîchissent et l’air devient plus sec. Il s’avère alors plus difficile pour la peau de maintenir une bonne hydratation et elle a tendance à perdre de son éclat.

Profitez des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines

Une alimentation équilibrée contribue efficacement au maintien des mécanismes de protection cutanée.

Les symptômes les plus courants de cette « peau d’automne » incluent rougeurs, ridules et teint terne. Avec quelques gestes simples, il est toutefois possible d’entretenir votre bonne mine estivale.

Une peau protégée et hydratée

En automne, la peau a besoin de soins particuliers. Même si les rayons du soleil ont tendance à diminuer, il est important de continuer à utiliser une protection solaire afin d’empêcher le vieillissement prématuré de la peau. Appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau pour aider à reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme. Les peaux sensibles nécessitent l’utilisation de produits doux ne contenant ni colorants ni conservateurs. Préférez les soins naturels, à base de plantes aux vertus hydratantes et apaisantes.

Une exposition prolongée au soleil peut entraîner des taches d’hyperpigmentation, souvent localisées au niveau des mains et du visage. Bien qu’elles soient inoffensives, il est préférable de consulter un dermatologue en cas de doute, afin d’exclure toute affection maligne. Néanmoins, la solution la plus sage consiste à prévenir l’apparition de telles taches en vous protégeant du soleil.

Pour palier aux agressions climatiques, vous devez hydrater votre peau de l’extérieur comme de l’intérieur. Buvez au moins 1,5 litre par jour. Limitez votre consommation d’alcool et privilégiez l’eau, les jus de fruits et les tisanes, qui vous apporteront des vitamines et minéraux essentiels au renouvellement cellulaire.

Des nutriments pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles

Une alimentation équilibrée contribue efficacement au maintien des mécanismes de protection cutanée. Profitez des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines. Le potiron et le melon sont particulièrement riches en bêta-carotène qui se transforme dans l’organisme en vitamine A, responsable de l’hydratation et du renouvellement cellulaires. D’autres pigments caroténoïdes, que l’on trouve notamment dans l'épinard et le chou, ainsi que le lycopène de la tomate préviennent le vieillissement cutané. Quant à la vitamine C, elle reste l’antioxydant le plus efficace et intervient dans la production de collagène. Alors ne lésinez pas sur les agrumes !

Certains compléments alimentaires peuvent également être bénéfiques : la levure de bière est riche en vitamine B et en oligo-éléments qui aident à fortifier les cheveux et à améliorer la santé des ongles et de la peau. Le silicium entre dans la composition du collagène, conférant ainsi son élasticité aux tissus conjonctifs. Naturellement présent dans l’enveloppe des fruits et des céréales complètes, il peut également être pris sous forme de comprimés en cas de carence.

Prenez soin de vos ongles et de vos pieds !

Les ongles souffrent également des changements climatiques survenant en automne. Ils deviennent cassants et peuvent s’écailler. Il est alors conseillé d’éviter les savons trop agressifs et d’appliquer régulièrement une crème hydratante. Petite astuce : lorsque vous vous limez les ongles, évitez les mouvements de va-et-vient, qui ont tendance à dédoubler l’ongle.

En été, la peau des pieds s’épaissit car elle est davantage exposée à l’environnement extérieur. Résultat : une couche cornée se forme, la peau recouvrant les talons s’assèche et craquèle. En plus d’être inesthétiques, ces fissures peuvent se transformer en douloureuses crevasses. Pour y remédier, exfoliez régulièrement vos pieds au moyen d’une pierre ponce, en insistant bien sur les talons. Une fois libérés de ces peaux mortes, vos pieds seront prêts à absorber une crème émolliente, à base d’urée ou d’huiles naturelles.

N’oubliez pas que votre peau et vos cheveux reflètent votre état de santé général. Veiller à une alimentation saine, éviter la cigarette et pratiquer une activité physique régulière sont les conditions essentielles pour une peau éclatante, des ongles forts et des cheveux brillants.

Dr Gabrielle Cremer

Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages de santé publiés aux éditions Alpen.

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