Contact Newsletter Espace Pharmaciens

Rhume,l'infection de l'hiver ?

Le rhume, également appelé rhinopharyngite, est une infection fréquente des voies respiratoires supérieures. Le plus souvent, le virus responsable de cette maladie est un rhinovirus qui s’attaque aux muqueuses nasales, laryngées, pharyngées et bronchiques, où il prolifère.

Le rhume est une infection fréquente des voies respiratoires supérieures

La période d’incubation du rhume varie de douze heures à quelques jours

Le rhume, c’est quoi ?

Le rhume, également appelé rhinopharyngite, est une infection fréquente des voies respiratoires supérieures.

Résultat : écoulement nasal ou nez bouché, gorge irritée, éternuements, le tout éventuellement accompagné de fièvre et de maux de tête.

Les symptômes apparaissent graduellement et persistent en moyenne 5 à 7 jours, 2 semaines tout au plus.


Pourquoi est-il plus fréquent en hiver ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le froid qui est directement à l’origine du rhume. Certes, l’air hivernal, plus sec, irrite les muqueuses nasales, fragilisant ainsi notre première barrière protective naturelle contre les agressions virales. De même, notre organisme doit lutter pour maintenir une température corporelle constante et le manque de luminosité affaiblit notre système immunitaire. Mais ce sont davantage les modifications de nos comportements en hiver qui favorisent la propagation des virus. Lorsque le thermomètre chute, nous avons tendance à séjourner dans des endroits confinés et surchauffés et à préférer les transports en commun aux déplacements au grand air. Cette promiscuité contribue fortement à la transmission des virus d’un individu à l’autre.

Attention, contagion !

Difficile d’échapper à ce fléau hivernal. Une personne adulte souffre en moyenne de deux à cinq rhumes par an. Cette infection est extrêmement contagieuse et les virus responsables circulent d’un individu à l’autre pour pénétrer dans les muqueuses, qui offrent un milieu propice à leur prolifération. Le rhume peut se transmettre par contact, par exemple lorsque vous touchez une personne ou un objet contaminés, puis portez vos mains à la bouche ou vous frottez les yeux. Les virus peuvent également atteindre les muqueuses par inhalation de gouttelettes. Les voies respiratoires d’un malade sont occupées par les virus qui sont ensuite en partie éjectés par les éternuements ou les quintes de toux. La période d’incubation du rhume varie de douze heures à quelques jours, selon le virus concerné.

Le rhume chez l’enfant

En raison de leur système immunitaire en développement, les enfants sont très sensibles aux virus provoquant le rhume et tombent plus souvent malades. Surtout, ne vous inquiétez pas si votre enfant s’enrhume fréquemment. Avec le temps et les expositions répétées, son système immunitaire se renforcera et deviendra de plus en plus apte à contrer les virus ennemis. En revanche, si les symptômes s’aggravent, que l’enfant présente des difficultés à respirer, une forte fièvre ou des vomissements, il convient de consulter un médecin.

Comment éviter l’épidémie ?

Certaines mesures d’hygiène simples peuvent vous permettre d’éviter la propagation des virus. Première règle d’or, lavez-vous régulièrement les mains (surtout après s’être mouché !) et montrez l’exemple à vos enfants. Evitez de partager des aliments, des couverts et des verres avec une personne infectée. En règle générale, limitez autant que possible les contacts avec les malades. Ne portez pas vos mains au visage et couvrez-vous la bouche lorsque vous éternuez. Enfin, bannissez les mouchoirs en tissu, qui sont de véritables nids à microbes, et optez pour des mouchoirs en papier jetables.

Traitement

A ce jour, il n’existe aucun traitement antiviral reconnu pour soigner cette infection bénigne chez l’adulte, qui disparaît généralement d’elle-même au bout d’une semaine. Certaines préparations vendues en pharmacie permettent toutefois de soulager les symptômes et d’éviter une surinfection. Des produits décongestionnants peuvent aider à libérer les voies aériennes et stopper l’écoulement nasal. En cas de toux, les médicaments les plus adaptés sont les sirops, de type fluidifiant pour faciliter l’expectoration, ou antitussif pour soulager la toux sèche. Les antipyrétiques, tels que l’aspirine et le paracétamol, permettront d’abaisser la fièvre et de lutter contre les maux de tête.

Prévention

Une alimentation saine, riche en vitamines et oligoéléments contribue à un système immunitaire performant. Si toutefois la saison froide vous privait de vos fruits et légumes préférés, vous pouvez avoir recours à certains compléments alimentaires à base de vitamine C et de zinc par exemple.

Dr Gabrielle Cremer

Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages de santé publiés aux éditions Alpen.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Toutes les actualités du Groupe Arkopharma

Actualités du groupe

Special Olympics 2017 : Arkopharma sur le podium !

Le Stade des Bouillides a accueilli cette année encore, le Vendredi 7 Avril 2017, la 10ème...

Lire la suite...

INFARMA 2017 : Barcelone accueille plus de 30.000 personnes

Arkopharma était présent au salon Infarma, un évènement qui a accueilli pendant 3 jours...

Lire la suite...

Semaine de l’Industrie 2017 : Arkopharma ouvre ses portes !

Dans le cadre de la 7ème édition de la semaine de l’industrie, Arkopharma a ouvert ses portes, le...

Lire la suite...

Application mobile Le précis de phyto

Grâce à notre application mobile, apprenez à reconnaître les bienfaits des plantes médicinales en toute simplicité.
ARKOPHARMA
investit 3%

de son chiffre d‘affaires

dans la Recherche
& le Développement
Retrouvez Arkopharma sur les réseaux sociaux
YouTube :
Les autres réseaux Arkopharma :




Tous les sites web du groupe
Les sites produits :
Arko EssentielBienvenue dans un monde naturellement plus pur | www.arkoessentiel.fr
AzincLe plein d’énergie pour toute la famille | www.azinc.fr
BakolUne solution naturelle pour réduire le taux de cholestérol | www.bakol.fr
Arko Royal est une gamme de produits issus de la ruche pour être naturellement en forme ! | www.arkoroyal.fr
Forcapilpour nourrir vos cheveux et vos ongles et les maintenir en bonne santé | www.forcapil.fr
Forcapil Hair Activrévèle la vraie nature de vos cheveux | www.forcapil-hair-activ.com
ArkofluidesLa phytothérapie va vous faciliter la vie | www.arkofluides.fr
Chondro AidConfort, souplesse et mobilité articulaires | www.chondroaid.fr
Cys ControlComplément alimentaire à base de canneberge | www.cyscontrol.fr
Lipoféine ExpertFaites le maximum pour votre silhouette | www.lipofeine.fr/
MigrastickUn dispositif médical pour soulager les douleurs liées aux maux de tête et aux migraines | www.migrastick.com/fr
Les autres sites :
Arkopharma.comLa version internationale du site du groupe, en langue anglaise | www.arkopharma.com
NaturlandDes compléments alimentaires d’origine naturelle à base de plantes, vitamines et minéraux | www.naturland.fr
PhytonatureCompléments alimentaire destinés aux personnes désirant retrouver un meilleur confort articulaire | www.phytonature.be
Le Groupe
Nos valeurs :
Les valeurs fondamentales du groupe Arkopharma sont naturelles et immuables. Elles guident les actions au quotidien et constituent un socle commun que l’ensemble des équipes, à travers le monde, partagent et s’engagent à respecter. Portrait des cinq valeurs fondatrices. | Lire la suite
Nos engagements :
La vocation des Laboratoires Arkopharma est de développer des accords solides et durables avec ses partenaires et de se positionner en tant qu’acteur responsable sur le marché des compléments alimentaires. | Lire la suite
Nos certifications :
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du médicament de phytothérapie et des compléments alimentaires, la volonté et l’engagement des Laboratoires Arkopharma se concrétisent par le respect des référentiels et des certifications. | Lire la suite
Nos recherches & Innovations :
Aujourd’hui, 8,5 % de l’effectif des laboratoires Arkopharma est dédié à la Recherche et au Développement. Arkopharma détient également 1 635 enregistrements et Autorisations de Mise sur le Marché (A.M.M)*** de médicaments. Près d’une centaine de scientifiques travaillent au sein du Département Recherche et Développement. | Lire la suite